foto1
Ville de CASTELNAUDARY
foto1
Quai du port
foto1
Les bords du Canal
foto1
Canal du Midi
foto1
Le moulin de Cugarel

+33 468 23 10 18
secretaire@rotary-castelnaudry.org
Nous contacter



Accès Membres

Tags Populaires

Action sur le concert des "sans soucis"

Le Rotary Club de Castelnaudary
Le Rotary International est une organisation fondée en 1905 à Chicago par Paul HARRIS, avocat de profession, dans le but de développer des relations d'amitié tout en servant l'intérêt général, et ce, sans distinction de race, de genre, d'opinion et de religion. Leur devise est "Servir d'abord".
Le Rotary Club de Castelnaudary, créé en 1948, est constitué de membres issus de tous les horizons professionnels – professions libérales, commerçants, entrepreneurs – et agissent pour répondre aux besoins les plus pressants aussi bien localement qu’à l’étranger. Parmi ces besoins, la culture tient une place importante et notamment la musique qui est un formidable vecteur de paix et d'amitié.
Ces valeurs de service et d'ouverture aux autres nous les retrouvons entièrement dans l'Union Musicale « Les Sans-Souci » qui œuvre au quotidien et bénévolement pour promouvoir la pratique musicale auprès de tous.
C'est pourquoi le Rotary Club de Castelnaudary a souhaité s'associer à l'organisation de ce concert qui permettra l'achat d'un instrument de musique pour que de nouveaux jeunes musiciens prennent le relai.
Bon concert à tous et que vive la musique.

 

L'Union Musicale « Les Sans-Souci »

    Les Sans-Souci furent fondés officiellement en Mai 1923 par Paul VIALETTE. Un groupe de très jeunes musiciens entre 12 et 16 ans, presque tous camarades de classe, avait pour objectif de constituer une société d'éducation musicale et de rendre à la musique populaire le plus d'éclat possible. C'est Fernand JANARD qui trouva le nom de l'association. Avec son site internet sans-souci11.fr, l'association, la plus ancienne de la ville de Castelnaudary, reste tournée vers l'avenir. L'Union Musicale continue encore aujourd'hui de promouvoir la pratique musicale dans un esprit d'amitié et de partage. La formation comprend une batterie-fanfare sous la direction de Georges DUPUY et un orchestre d'harmonie sous la direction d'Albert TODO. Les « Sans-Souci » se produisent en concert, en défilé, au son d'airs de banda et de batterie-fanfare. L'orchestre d'harmonie donne des concerts dans la région, mais aussi à l'étranger et possède ainsi à son actif des échanges culturels avec la Suisse, l'Italie, l'Angleterre, le Canada, l'Espagne et la Principauté de Monaco. Adhérente à CMF Aude, représentant la Confédération Musicale de France sur le département de l'Aude, l'orchestre d'harmonie a obtenu, en 2010, un 1er prix mention bien (note : 17/20) en Première Division lors du Concours National de Musique à Quillan. Les premiers cours de solfège gratuits ont été créés en 1931. Aujourd'hui, l'association reste étroitement liée à l'École de Musique intercommunale, dirigée par Albert TODO. Ceci permet aux jeunes, et moins jeunes, élèves musiciens d'intégrer la société musicale. Il est également possible, pour tous les musiciens indépendants qui le souhaitent, de faire partie des « Sans-Souci ». L'Union Musicale « Les Sans-Souci » remercie le Rotary Club de Castelnaudary de nous avoir permis de participer à ce concert de prestige. Il nous permettra de financer un instrument de musique pour l'association. Cet instrument sera mis à disposition de l'Ecole de Musique Intercommunale puisqu'il sera utilisé également par les élèves de l'école dans le cadre de leur enseignement musical.

Président de l'Union Musicale : Christophe CAZANAVE